Le mérite de trois artisans alsaciens reconnu au Concours Lépine
Une telle reconnaissance n’arrive pas toujours et ce serait un crime de lèse-majesté de ne pas en faire l’écho. Surtout qu’elle encourage les intelligences à s’orienter vers les énergies propres. En effet, à la 144ème édition du Concours Lépine, qui a eu lieu en mai dernier, trois artisans alsaciens ont été récompensés pour avoir mis au point un dispositif mécanique capable de créer du combustible après transformation des pailles de colza, maïs, d’épeautre ou encore de sarments et branches de vigne. Il s’agit du Granulateur Mobile H-énergie, un appareil qui permet à ces résidus de culture de devenir du combustible utilisable pour le fonctionnement des chaudières et poêles.
Qui sont-ils ?
Je vous présente à présent ces trois artisans alsaciens : Philippe Durrhammer, Charles Hermann et Xavier Rémond, tous âgés de 44 à 46 ans.
Quand on vous dit que l’union des compétences fait les forts, ne croyez pas que c’est juste une parole en l’air. On en a la preuve avec ces modestes artisans qui ont su s’unir pour ce projet ambitieux. Phil est électricien, Charly est chauffagiste et notre ami Xavier est serrurier, des compétences diverses qui ont permis de créer une telle merveille.
Des déchets d’une grande utilité
« Rien ne se perd, tout se transforme », nous dit Lavoisier ! Je pense que la création de ces artisans est un bel exemple pour illustrer cette pensée du célèbre chimiste français. De nombreux agriculteurs se débarrassent des déchets de culture – et j’espère qu’ils ne le feront plus – alors que ces déchets représentent un trésor énergétique. En outre, il faut noter que le combustible qui en est issu coûtera deux fois moins cher que nos grands pollueurs fiouls, pétrole, gaz et autres. La machine de nos amis alsaciens est capable de traiter environ une tonne de ces déchets en une heure.
Il faut bien que ces inventeurs profitent de leur trouvaille, ce que j’espère vivement à travers ce Concours Lépine. Mais déjà, les choses semblent bien parties pour qu’ils se fassent les poches, car plusieurs pays font les yeux doux à ce fameux granulateur. C’est le cas du Canada et de l’Australie. Vivement que les gens se bousculent pour utiliser ce dispositif révolutionnaire qui ne fera que du bien à l’humanité. Merci a mon ami Michel de Neuilly pour informations qu'il m'a fourni pour écrire cet article.
Pour en savoir plus : http://h-energie.fr/innovation/